Orientations théoriques

Ma pratique est influencée par différents courants théoriques, mais elle se base avant tout sur la prise en compte de l'individualité et la singularité du sujet. C'est ce qu'on nomme "la pratique intégrative". Ainsi, en fonction de la problématique de la personne et de l'objectif de nos rencontres, les outils psychothérapiques seront différents.

Orientation analytique: permet un travail d'introspection et permet d'aborder la dimension inconsciente de ce qui se joue du point de vue des relations avec autrui mais également de notre fonctionnement psychique. Elle permet également une mise en lien de notre vécu avec des émotions et ressentis présents. L’approche psychodynamique est présente dans ma pratique afin de toujours prendre en compte la dimension psychique de l’individu.

Thérapies brèves: sont des thérapies orientées autour du symptôme. Elles visent à l'atténuation rapide du vécu contraignant qu'entraîne un symptôme.

La thérapie EMDR Eyes Movement Desensitization and Reprocessing en anglais ou désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire est l’une d’entre elles.

L’EMDR est une psychothérapie développée en 1978, par une psychologue américaine, F. Shapiro.
Reconnue par la HAS et l’OMS pour son efficacité dans le traitement des troubles de stress post-traumatiques, cette thérapie permet de retraiter des souvenirs perturbants qui n’ont pas été assimilés tel que le fait notre cerveau habituellement. Elle s’inspire de divers courants tels que la Thérapie Cognitive et Comportementale, l’hypnose, les thérapies psycho-corporelles.

La thérapie EMDR se révèle particulièrement efficace lors de situations de stress ayant engendré un traumatisme (agression physique ou sexuelle, accident de voiture, catastrophe naturelle, incendie, attentat, maltraitances dans l’enfance,…) ou lors d’évènements de vie difficiles (décès, séparation, conflit, maladie, harcèlement, burn out, cambriolage,…).
Les victimes « indirectes » (proches, témoins,…) peuvent également être traumatisées.​

Les événements de vie difficiles contribuent au développement d’un réservoir de traumatismes stockés dans le corps. Un processus d’auto guérison naturel et inné à chacun, appelé système de « traitement adaptatif de l’information », permet de traiter les souvenirs traumatiques de manière spontanée, sans aide thérapeutique. Cependant, lorsque le cerveau est dépassé par un choc psychologique, cela bloque sa capacité à assimiler et « digérer psychiquement» les informations douloureuses. Aidé par les stimulations du thérapeute, c’est le patient lui-même qui restaure le mécanisme naturel de « digestion » des événements de vie, jusque-là bloqués par le trauma. Ce phénomène permet de ranger ce souvenir négatif dans la partie du cerveau adéquate, c’est à dire avec les autres souvenirs des événements de vie.

L’EMDR ne peut pas changer le passé mais permet d’apaiser la souffrance psychologique liée aux souvenirs traumatisants, de diminuer l’impact négatif du traumatisme et les réactions associées, de désensibiliser et réinterpréter l’évènement passé, afin de surmonter et adopter des réponses mieux adaptées dans le présent.
L’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de modifier ses croyances et comportements mais aussi, de renforcer ses ressources internes.

La thérapie EMDR peut également aider les personnes souffrant de phobies, attaques de panique addiction, douleurs chroniques, troubles du comportement alimentaire.

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.